Illustrateur naturaliste et ornithologue, Philippe Vanardois a dirigé pendant 20 ans le centre régional de sauvegarde de la faune sauvage qu’il a créé à la ferme du héron de Villeneuve d’Ascq. Les oiseaux et le dessin : deux passions qui fusionnent deviennent un métier passionnant.

« Depuis l’adolescence je cours les bois, le bocage et les rivages à la recherche de mon sujet préféré. Des études artistiques et parallèlement l’ornithologie par le biais associatif m’ont permis d’aller dans le détail de ces deux spécialités.

Un certificat de capacité d’élevage de la faune sauvage décerné par le Ministère de l’environnement à l’origine de 20 années de soins, d’élevage, baguage et émancipation de plusieurs centaines de rapaces diurnes et nocturnes et bien d’autres espèces d’oiseaux et aussi de mammifères m’ont appris énormément sur le comportement, les attitudes, l’anatomie et le plumage… tous ces « modèles vivants » ont eu l’occasion de poser pour moi !

Je travaille donc surtout à partir d’observations et, pour ce qui est des oiseaux, de manipulations. J’ai toujours plusieurs dessins en cours et je passe de l’un à l’autre. Quand on se fixe trop longtemps sur un travail, il y a certaines choses, certains détails que l’on ne voit pas. Il est préférable de pouvoir alterner. »

 

 

Contact : philippevanardois@hotmail.fr
Adresse :
15 avenue Charles Lepers

59290 Wasquehal
Téléphone : 
06 65 23 58 73

 

 

Site officiel : http://www.philippevanardois.com

accueil

Editions Abbate-Piolé

A propos de nous

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam.

Where we are
© 2016 Art Animalier - All Rights Reserved