De l’ art animalier… au trompe-l’oeil.

Après avoir peint oiseaux et mammifères sauvages, mes sujets de prédilections sont devenus les chats. Ceci, pour la simple raison que le chat est un animal mystérieux, indépendant et d’une prestance inégalée. De plus, il est facilement observable et ne demande pas des heures d’attente pour le surprendre.

Faire le portrait d’un chat ressemble beaucoup à faire celui d’un être humain. Ils ont chacun une personnalité différente et une morphologie particulière.

Je travaille le pelage comme un paysage, poil après poil. La superposition de glacis finit par donner un aspect réaliste à la fourrure. Le regard du chat est fascinant et je prends un énorme plaisir à travailler les yeux. Je peux passer des heures à peindre une pupille ou un reflet. La vie est dans le regard et c’est ce dernier que je peins toujours en dernier. Je m’efforce de capter une expression, une attitude et mes sujets sont souvent peints « grandeur nature », ce qui augmente encore le réalisme. Si les yeux ne sont pas réussis, le tableau perd de sa véracité. On a beau fignoler le pelage, les détails de la tête, tout passe dans les yeux. Le spectateur communique avec l’animal du tableau par le regard.

 

 

 

Contact : francois.spreux@free.fr
Adresse :
45, rue de Paris

14100 LISIEUX
Téléphone : 

 

 

Site officiel : http://francois.spreux.free.fr

accueil
.

Editions Abbate-Piolé

A propos de nous

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam.

Where we are
© 2016 Art Animalier - All Rights Reserved