L’Art Animalier trouve ses racines dès les temps préhistoriques


Picasso dit en découvrant les peintures rupestres : « On n’a pas fait mieux ».

La fonction de ses peintures artistiques étaient très certainement d’ordre religieux. Certains y voyant une analogie avec le chamanisme. On peut déjà y retrouver une métaphore de la création du monde.

On retrouve les plus anciennes peintures rupestres animalières dans la grotte Chauvet (Ardèche découverte en 1994), où à chaque campagne, des personnalités scientifiques ou artistiques sont invitées à visiter la grotte et à partager leurs sensations, émotions et regards avec l’équipe de recherche. Elles sont spécialistes de l’art d’autres peuples anciens ou sub-contemporains des différents continents, historiens de l’art ou artistes français et étrangers. Cette grotte regroupe 447 animaux : rhinocéros, lions des cavernes avec déjà une représentation de la perspective.

La grotte Cosquer (calanques de Marseille – découverte officiellement en 1991) renferme des mains négatives, des chevaux, bisons, aurochs, et même des pingouins et des phoques. Loin de se contenter de reproduire les animaux, l’Homo Sapiens utilisait les formes naturelles de la roche et dessinait l’animal évocant ses courbes naturelles.

cosker-p

La grotte de Lascaux qui a été longtemps considérée comme la plus ancienne et la plus merveilleuse de par ses peintures si émouvantes. De nos jours certains artistes continuent de s’inspirer de ce travail.

lascaux2Dans les représentations figuratives, la couleur noire domine ; seuls le groupe des cerfs, trois bovidés et quatre chevaux, dont trois incomplets, sont colorés en rouge.

Les premières sculptures animalières remontent a 15 000 ans et sont visibles depuis le 21 mars 2008 à Angles sur l’Anglin (Vienne). La frise du Roc-aux-Sorciers, sculptée, gravée et peinte est exposée à la lumière de l’histoire des arts et des sciences.

.

Editions Abbate-Piolé

A propos de nous

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam.

Where we are
© 2016 Art Animalier - All Rights Reserved