Mène Pierre Jules (1810 -1879)

Le plus célèbre sculpteur animalier après Barye est né d’un père tourneur sur métaux chez qui il commence à travailler. Bien que tres tôt attiré par la sculpture et par les animaux, il doit, pour vivre ( il s’est marié en 1832) pratiquer des métiers peu en rapport avec sa vocation. Après avoir passé de longs moments au jardin des Plantes à exécuter des croquis et même,dit on, des petites maquettes d’animaux, il fait ses debuts au Salon de 1838 et devient tres vite populaire. Son Chien étranglant un renard prélude à une infinité de statuettes et de groupes ou le cheval tient une place préponderante mais où figurent aussi maintes scènes de chasse, des cerfs et des biches, des oiseaux, des animaux de basse cour mais pratiquement pas de fauves.
Comme Barye, Mène ouvre, dès 1837, sa propre fonderie pour éditer ses oeuvres et, plus tard,celles de son gendre, le sculpteur Auguste Cain. Il s’occupe lui même, avec beaucoup de soins, de la fonte et de la ciselure. Certains de ses bronzes sont tirés à de très nombreux exemplaires, d’autant qu’apres sa mort et celle de Cain, en 1894, les modèles des deux artistes seront achetés, avec les droits de reproduction, par le fondeur Susse qui en poursuivra l’édition. ( les épreuves posthumes ainsi réalisees portent la mention  » Susse fondeur éditeur, Paris »).
Parmi les bronzes de Mène qui semblent avoir été les plus demandés et que l’on rencontre le plus fréquemment de nos jours, il faut citer, en tous premier lieu, le Groupe de chevaux arabes, plus connu actuellement sous l’appellation L’Accolade ; le modèle original est exposé au Salon de 1852 et le premier tirage en bronze, à celui de 1853 (selon un rythme souvent repris par cet artiste).
Mène n’a guere reçu de commandes officielles et ne semble pas les avoir vraiment sollicitées. Il était d’abord établi Faubourg du Temple avant de s’installer 9 rue de l’Entrepôt, au Marais. Là, se réunissaient de nombreux artistes attirés, écrit Stanislas Lami, par son caractère affable et sa culture ouverte à toutes les expressions de l’art.
La collection complète des oeuvres de Mène a été éditée après sa mort par Susse.

 .

Editions Abbate-Piolé

A propos de nous

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam.

Where we are
© 2016 Art Animalier - All Rights Reserved